Sécurité

Les aspects de la sécurité couverts ici sont la sécurité électrique, la sécurité incendie et la sécurité des personnes.

Quelque soit la source d'un danger, en aucun cas, il ne faut tenter de jouer les héros. Des personnes qualifiées et entraînées sont là pour traiter les dangers. La meilleure réaction est souvent le bon sens. Mais dans un moment de panique, on perd facilement ses moyens. Aussi ces quelques principes sont à lire attentivement.

Sécurité électrique

En cas de problème électrique grave, la première chose à faire est bien évidement de couper le courant.

Abaissez l'interrupteur du disjoncteur général qui se trouve sur le tableau électrique situé dans la réserve (la pièce derrière le comptoir) :

N'intervenez pas sur l'installation électrique ; la Commission Boutique est là pour s'en occuper. Si vous rencontrez un problème, contactez le numéro d'astreinte.

Remarque :

Il existe deux autres tableaux électriques : dans la réserve et au sous-sol.

Sécurité incendie

En cas de départ de feu, réagir rapidement est primordial :
  • s'il s'agit d'un feu d'origine électrique, coupez le courant (voir Sécurité électrique.)

  • si vous maîtrisez l'utilisation des extincteurs, utilisez ces derniers. Il y en a trois :
    • un dans la réserve où se trouvent les conservateurs,

    • un dans la boutique, juste avant l'accès au bocal,

    • un au sous-sol.

    Avertissement :

    Les extincteurs dont nous disposons ont une capacité très réduite : ils se vident en 20 secondes, environ. Alors allez droit à la source des flammes.

  • un torchon ou une serpillière mouillés ou une bassine d'eau sont très efficaces pour étouffer un départ de feu (tout cela se trouve avec le matériel de nettoyage, dans la cuisine).

Quoi qu'il en soit, alertez et évacuez les lieux le plus vite possible, avant de vous retrouver dans une situation dangereuse. Pour alerter les pompiers, composez le 18 ou le 112 depuis un mobile ; n'oubliez pas qu'un téléphone est disponible à la caisse. Bien sûr, prévenez la personne d'astreinte.

Sécurité des personnes

Si une personne se blesse gravement ou fait un malaise, ne minorez pas la chose. Si vous avez un quelconque doute, appelez les secours ; ils vous diront quoi faire.

Si vous êtes victimes d'une agression, là encore, ne jouez pas les héros : donnez la caisse sans discuter (pour ce qu'elle contient...) et tentez d'adopter une posture et une attitude calme pour montrer que vous ne ferez pas obstacle. L'objectif est que la personne s'en aille le plus vite possible. Essayez d'observer votre agresseur afin de pouvoir en faire la meilleure description possible aux forces de l'ordre par la suite.

Pour alerter la police, composez le 17 ou le 112 depuis un mobile ; n'oubliez pas qu'un téléphone est disponible à la caisse. Bien sûr, prévenez la personne d'astreinte.